10 règles pour votre stratégie social media marketing

De plus en plus de marques souhaitent développer leur présence sur les médias sociaux et c’est une bonne chose, car c’est sur ce terrain qu’elles vont pouvoir toucher leur cible en lui apportant de la valeur ajoutée.

Pour optimiser l’efficacité d’une stratégie sur les réseaux sociaux, il faut garder à l’esprit un certain nombre de règles qui contribueront au succès de cette stratégie :


View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: social media)

  • REGLE 1 : Identifiez précisément des pôles d’audience pertinents pour la marque : où se réunissent vos clients, prospects et prescripteurs sur la toile ? Quels réseaux sociaux ? Quels blogs ? Quels sites de partages ? Quels groupes ? Quels forums ?
  • REGLE 2 : Mettez l’intérêt de l’internaute au cœur de votre communication : quels sont ses besoins et que pensez-vous lui apporter ?
  • REGLE 3 : Outillez vos prescripteurs et mâchez-leur le travail de promotion : quels outils pour véhiculer quel contenu ? Quel type de contenu pourra-t-il facilement reprendre sur ses espaces personnels ?
  • REGLE 4 : Mettez en place, recensez, gérez des processus de feedback : comment récupérer les avis, les commentaires, les retours ? Comment les valoriser ?
  • REGLE 5 : Prenez votre temps : une stratégie cohérente peut mettre du temps à se développer. Ne lancez pas d’opérations ambitieuses trop en amont si vous voulez en maximiser l’efficacité.
  • REGLE 6 : Soyez régulier : maintenez un flux régulier envers votre communauté. Trouvez le bon équilibre pour ne pas être oublié et ne pas lasser non plus.
  • REGLE 7 : Ne vous dispersez pas. Soyez visible uniquement là où cela est nécessaire. La visibilité pour la visibilité n’est pas un objectif marketing… Vous voulez faire du buzz, très bien ; mais quel est précisément l’objectif final ?
  • REGLE 8 : Pensez le e-marketing de manière globale : une stratégie « social media marketing » se construit conjointement à une stratégie web marketing traditionnelle solide : « Ne pas mettre la charrue avant les bœufs » ni « oublier les roues au carrosse » !
  • REGLE 9 : Restez toujours loyal, sincère et transparent au sein de la communauté que vous avez créée ou dont vous faites partie.
  • REGLE 10 : Analysez les retours pour affiner la stratégie. Une stratégie de social media marketing a besoin d’être continuellement affinée dans ses discours, ses outils et ses actions

J’espère que ces points vous ont donné des axes pour lancer ou optimiser votre présence sur les médias sociaux. N’hésitez pas à faire part de vos feedbacks en commentaire ou ici.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Medias sociaux, Présentations, Social media marketing, Stratégies Web

4 commentaires

  1. Bonjour !

    Belle présentation !

    Le point numéro 3 me semble effectivement très important, il est nécessaire d’optimiser la « transportabilité » des contenus.

    Le point n°6 retient aussi mon attention : la miseen place d’une campagne de SMM prend beaucoup de temps puisque le retour se fait en fonction de la qualité des échanges entre la marque et la communauté. Il vaut mieux donc limiter son champs d’actions (le nombre de plateformes) pour réussir à créer un engagement de la part de la communauté.

    Une autre règle pourrait être pensez relations et non plus visibilité. J’en parle dans un article intitulé Social Media Marketing [SMM] : Privilégiez la qualité à la quantité. Qu’en pensez-vous ?

  2. Louk dit :

    @Sylvain

    Oui complètement d’accord sur le principe de privilégier la qualité à la quantité. en fait, c’est un peu ce que je veux laisser entendre sur le point 7 : Identifier votre réel objectif derrière le besoin de buzz ou de visibilité.

  3. Lou dit :

    J’aurais une question concernant le point n°10. Quels sont les meilleurs outils pour analyser son impact ? J’utilise FB et Google Analytics, mais je trouve que ces données restent superficielles. Des conseils ?

  4. axel dit :

    @lou bonjour, voici quelques petits conseils concernant les outils, en plus de GA et FB insights (www.facebook.com/insights).
    Bit.ly ou tout autre raccourcisseur d’URL vous permettra de tracker précisément les clics sur les liens que vous partagez sur les médias sociaux.
    Pour les liens qui ramènent vers des dispositifs que vous maitrisez (site e-commerce de la marque ou autre), il faut inclure des paramètres de tracking GA.
    Plusieurs outils commencent à apparaitre pour centraliser un peu les données d’analyse Social Media, il y a notamment http://sproutsocial.com/ ou encore http://soda.sh/static/. Par contre ce sont des outils que nous n’avons pas encore eu le temps de tester.
    Ensuite la chose vraiment importante au-delà des outils, c’est ce que vous allez faire des données et la façon dont vous allez les interpréter. Car quel que soit l’outil, si vous n’analysez pas les données elles resteront toujours superficielles.

Laisser une réponse

Conseil
en stratégie
social media

Agence
community
management

Jeu
concours
social media

Brand
Content
social media

Formations
social media

Social
expérience
studio

Opérations
influence

Publicité
social media