À propos

Ce blog va vous aider à décrypter les nouvelles tendances web Social Media. Il va vous permettre de comprendre en quoi elles peuvent vous être utiles dans votre marketing et votre communication sur internet.

En savoir plus

Rechercher

Suivez-nous

Mediaventilo

Twitter update

14 juin 2012
Pin It

Baromètre de l’engagement : pages Facebook des chaînes de télévision

Ce mois-ci, nous publions le baromètre de l’engagement des chaînes de télévision qui ont une page fan Facebook française.

Ce baromètre de l’engagement nous permet d’attribuer un score d’engagement aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de partages, le nombre de « J’aime » et le nombre de commentaires enregistrés sur les pages fan au mois de Mai 2012. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’engagement rank.

barometre engagement chaine television2 Baromètre de l’engagement : pages Facebook des chaînes de télévision

Une grande communauté c’est bien, une communauté engagée c’est mieux

Nous constatons dans cette infographie que le nombre de fans n’est pas directement lié au score d’engagement d’une page. Alors que TF1 et M6 ont les deux plus grandes communautés, elles arrivent respectivement à la 4ème et 13ème place en terme d’engagement. En revanche, la chaîne d’information en continu, BFMTV, est en 15ème position s’agissant de la taille de la communauté, mais est la chaîne la plus performante sur le score d’engagement. Ces résultats tendent à démontrer que la qualité d’une page Facebook ne s’établit pas au regard de la taille de sa communauté, mais à sa capacité à engager ses fans, à travers une animation singulière et des contenus pertinents. En effet, plus les publications intéressent la communauté, plus celle-ci sera encline à les partager et à les commenter. BFMTV, en 1ère position et  TV5 Monde, en 2ème position répondent le mieux à cet objectif puisqu’elles observent respectivement le plus fort taux de commentaires et de partages.

La Page Fan pour prolonger et compléter l’expérience télévisuelle

Les contenus, composés de textes, de liens, d’images ou de vidéos, sont les éléments essentiels sur lesquels le score d’engagement se fonde. Les chaînes de télévision ont d’autant plus de matière pour l’animation de leur page Facebook que leur fonction principale est d’être productrices et éditrices de contenus audiovisuels. Le premier point stratégique de leur dispositif social media se situe précisément sur ce créneau : prolonger l’expérience télévisuelle tout en intégrant l’interactivité que ne permet pas (pour l’instant) le support qu’est la télévision. Parallèlement, deux éléments stratégiques doivent être intégrés : l’innovation et la créativité. La page Facebook peut être une continuité de l’antenne mais également un lieu où la chaîne de télévision peut se permettre d’une part, plus de réactivité par rapport à son actualité, et d’autre part une créativité inédite et complémentaire de son offre télévisuelle. Les téléspectateurs retrouvent ce qu’ils ont vu sur leur poste de télévision, ils peuvent réagir et interagir en direct sur la Page Facebook et leur statut de fans permet de profiter de publications exclusives.

Les médias sociaux, une opportunité pour les chaînes de télévisions

Les positions de Game One et de Disney Channel France illustrent bien l’une des caractéristiques des médias sociaux : au-delà des audiences mesurées en télévision qui placent les chaînes dans un classement qui diffère peu d’année en année, les médias sociaux redistribuent les cartes et chaque acteur a la possibilité de façonner l’engagement de ses communautés. La Page Fan devient alors un remarquable indicateur d’analyse de l’image d’une chaîne de télévision, de la qualité de ses programmes et du profil de son audience. D’où l’importance de mettre en place une stratégie Social Media efficace qui transformera les téléspectateurs en une communauté de fans puis en une communauté engagée d’ambassadeurs de marque.

Pour résumer, l’engagement de la communauté passe par deux points essentiels :

  • Les contenus publiés par la marque : ils doivent intéresser la communauté, être pertinents et attrayants pour susciter un maximum de réactions à travers des « J’aime », des commentaires et des partages. Parallèlement, leur visibilité et leur portée doivent être optimisées par une analyse de la Page Fan.
  • Les contenus publiés par la communauté (si cette option est activée sur la Fan Page) : l’image d’une marque, la qualité de son offre ou encore l’affinité et la fidélité de ses consommateurs peuvent s’identifier à travers l’engagement des fans. Là encore, il est important d’analyser votre Page Fan pour tirer parti de votre communauté.

ban analytics Baromètre de l’engagement : pages Facebook des chaînes de télévision

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Baromètre de l'engagement, Infographie

Laisser une réponse