À propos

Ce blog va vous aider à décrypter les nouvelles tendances web Social Media. Il va vous permettre de comprendre en quoi elles peuvent vous être utiles dans votre marketing et votre communication sur internet.

En savoir plus

Rechercher

Suivez-nous

Mediaventilo

Twitter update

4 avril 2012
Pin It

Baromètre de l’engagement : pages Facebook des sites e-commerce

Ce mois ci, nous publions le baromètre de l’engagement des sites d’e-commerce qui ont une Facebook Fan Page française. Nous allons observer que ce n’est pas le nombre de fans qui compte, mais bien évidemment les interactions entre les communautés et les marques.

Ce baromètre de l’engagement des sites d’e-commerce nous permet d’attribuer des points aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de statuts, le nombre de likes et le nombre de commentaires enregistrés par les Pages Fan sur les trois derniers mois. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’EdgeRank.

barometre engagement ecommerce Baromètre de l’engagement : pages Facebook des sites e commerce

On constate dans cette infographie, que beaucoup de sites sont au coude-à-coude: Cdiscount et Tati; Norauto et LDLC; Pixmania et Oxybul; Boulanger et Vente-Privée; RueDuCommerce et Spartoo; Fnac et BrandAlley. Quels sont les raisons qui ont propulsé un site au dessus de l’autre ? Comme toujours l’accent est mis sur l’engagement généré par la communauté selon la proportion d’interactions de la part de la marque. Prenons exemple sur le coude-à-coude du podium: bien que Tati ait réussi à obtenir 12 270 likes et 7567 commentaires sur les trois derniers mois, il lui aura fallu créer 162 statuts, tandis que Cdiscount a obtenu plus du double de likes (25 151) et un nombre proportionnellement équivalent de commentaires (2867) sur trois fois moins de statuts (54).

Cdiscount gagne donc sur les chiffres purs. Mais en y regardant de plus près, la stratégie de Tati est celle qui semble la plus judicieuse à long terme: mettre en place des leviers pour inciter sa communauté à créer un dialogue sur votre fan page, en publiant par exemple plus d’un statut par jour (Tati affiche une moyenne de 1,7 statuts/jour alors que Cdiscount est à 0,6 statut/jour). Bien sur, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Nous rappelons que, sauf cas exceptionnels (ex. suivi d’évènement live), il est préférable de garder le rythme de 1 à 2 statuts/jour si l’on ne veut pas avoir des effets négatifs sur sa visibilité (perte de fans qui sont trop sollicités, dépréciation de l’affichage sur les murs des fans).

Pour améliorer l’engagement de votre Page Fan :

Pour rencontrer un maximum de succès, il faut considérer l’actualité de la marque et l’actualité de ses fans afin qu’elles coïncident. Par exemple, pour les marques d’e-commerce, le thème des soldes va générer un maximum d’engagement puisque les deux parties vont y trouver un intérêt.

L’engagement de la communauté avec sa marque passe par deux points essentiels :

  • les statuts publiés par la marque : Ils doivent intéresser aux maximum les fans. Pour cela, analysez votre communauté en fonction de vous (image, positionnement, objectifs social media) et de vos fans (sexe, âge, localisation, motivations, …)
  • les statuts publiés par les fans (si cette option est activée sur la Fan Page) : Plus une marque a d’affect, plus les fans voudront lui prouver leur fidélité. Cela passe par les statuts dans lesquelles ils s’associeront à la marque. Pour favoriser ce type de statut, il faut pousser les fans à le faire lors d’opérations dans les points de vente par exemple.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez analyser votre propre page sur 3 mois et comparer son score d’engagement avec ceux que nous venons de publier, vous pouvez utiliser la version gratuite de Pages Analyzer. Pour une analyse et une stratégie social media complète et sur mesure, nous proposons également une offre pro d’analyse de stratégie Facebook.

Tags: , , , , , , , , ,

Catégories : Baromètre de l'engagement, Infographie

5 commentaires

  1. L’analyse en dessous de l’infographie est très intéressante :).

  2. Laurent dit :

    @Fabrice > Merci et bravo pour votre 4ème place !

    Avez-vous testé PagesAnalyzer ?
    N’hésitez pas à nous laisser un petit message si vous voulez plus d’informations sur nos offres de conseil stratégie Social Media :)

  3. Marianne@Tati dit :

    Merci pour cette étude et l’analyse qui en découle, nous sommes très fiers d’être sur le podium :)

    Pour le prochain baromètre, peut-être pourriez-vous envisager d’ajouter à vos paramètres la nature des commentaires des fans (positifs/négatifs) ?

    Bien à vous et merci encore !

    Marianne et toute l’équipe

  4. Laurent dit :

    @Marianne> Bravo à vous et à votre équipe pour cette efficacité !

    En effet, nous récupérons plusieurs paramètres sur la nature des conversations de la part de la communauté et l’intégrer dans le baromètre s’avèrerait pertinent pour obtenir une vision plus poussée des résultats des stratégies respectives des marques comparées.
    Cependant, comme ces données rajoutent un niveau supérieur à l’analyse de l’engagement des communautés et qu’elles alourdissent le format « infographie » du baromètre, nous préférons les réserver à notre offre professionnelle d’analyse et de conseils stratégiques sur mesure ! N’hésitez donc pas à nous adresser un petit mail (info@mediaventilo.com) si vous souhaitez connaître tous les détails sur vos actions Social Media et les rendre encore plus performantes. Car après tout, la première place n’est pas loin ;)

  5. Béatrice dit :

    Bonjour,
    Avez vous déjà effectuée infographie sur les différents sites de ventes privées en ligne.
    Merci de votre retour.
    Cdlt

Laisser une réponse