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Ce blog va vous aider à décrypter les nouvelles tendances web Social Media. Il va vous permettre de comprendre en quoi elles peuvent vous être utiles dans votre marketing et votre communication sur internet.

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Actualités Social Media

6 mai 2008
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Screencast : Comprendre les réseaux sociaux

 

TRANSCRIPTION : Les réseaux sociaux sont inspirés par la « théorie de 6 degrés » qui veut que chaque individu soit à six intermédiaires de toute autre personne sur la planète. Leur principe de fonctionnement s’inspire des sites de rencontre et les sites de retrouvailles de camarades de classe. Ainsi, ces réseaux permettent de mettre en relation des personnes entre elles et créent ce que l’on appelle des « graphes sociaux » qui représentent les liens qui s’établissent entre chaque individu d’une communauté.

Ces services relient entre elles des pages personnelles qui sont des sortes de vitrines virtuelles ou les personnes représentent ce qu’elles sont ou ce qu’elles font. Les principes de base étant premièrement de se représenter et deuxièmement de partager. Cette représentation s’effectue par la mise en ligne de données plus ou moins personnelles : l’identité, les goûts, les amis, les opinions, des contenus numériques… Les finalités de la représentation sont variées : Recherche de partenaires, d’amis, de visibilité, d’employeur, de clients…

Les principales fonctions de ces réseaux sont

  • la création d’une page contenant ces informations personnelles
  • la messagerie interne entre les membres
  • les groupes de discussion
  • la possibilité de mettre en ligne des photos, musiques ou vidéos, des jeux, des quiz
  • la possibilité également de créer des listes de contacts
  • la possibilité de connaître les dernières actions de ses amis sur le réseau.

Chaque site possède ensuite des fonctionnalités qui lui sont propres et une philosophie particulière.

De nombreux réseaux existent et chacun s’adresse à un public donné. Les services plus importants comptent plusieurs dizaines de millions de membres. D’autres services dits de niche s’adressent à un public plus ciblé autour d’une communauté, d’une pratique, d’une passion, d’une tranche d’âge, d’une zone géographique…

Depuis 5 ans L’engouement croissant pour ces nouvelles communautés virtuelles est un fait marquant notamment auprès des jeunes adultes et des adolescents. De l’autre côté, les sites de partages en ligne, les communautés de blog intègrent des fonctionnalités (dites) « sociales » entre leurs membres et élargissent un peu plus le périmètre des réseaux sociaux.

Une étude anglaise de 2008 du cabinet « Entertainment Media Research » menée auprès de 1608 personnes révèle que la moitié des garçons ayant entre 15 à 25 ans utilisent ces services. Et la proportion monte jusqu’au 2/3 chez les filles de la même tranche d’âge.
Ainsi selon cette même étude le temps passé sur les réseaux sociaux, l’est au détriment du temps passé devant des médias plus classiques tels que la télévision ou la presse.

Devant l’explosion du nombre de services où chacun développe ses propres réseaux propriétaires des standards commencent à faire leur apparition à l’instar « d’ open social » ou de « data portability ». Apparaissent également des services d’agrégation sociale qui permettent de gérer transversalement sa présence sur différents services.

Les entreprises et les marques ne sont pas tenues à l’écart des réseaux sociaux et peuvent de plus en plus souvent y avoir accès pour promouvoir de façon plus ou moins transparente leurs produits. Les services éditeurs de réseaux sociaux en recherche de financement et de rentabilité favorisent les initiatives marketing. Mais les pratiques de communication de marque sont participatives, individualisées et transparentes.

5 mai 2008
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Les ressources pour le screencasting

Nous avons vu dans les épisodes précédents la définition d’un screencast et le processus de création d’un screencast. Voici maintenant une liste très complète de logiciels de screencast à votre disposition pour PC et MAC. Comme la liste est un peu longue et si vous voulez aller à l’essentiel, ma préférence va à Camtasia sur PC et Screenflow sur MAC.

Windows :

Mac OS X :

Définitions et sites de screencast :

1 mai 2008
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Comment réaliser un screencast ?

Maintenant que vous connaissez la définition d’un screencast voyons sa réalisation.

De nombreux logiciels existent pour réaliser des screencasts. Leur fonction première est d’enregistrer la capture vidéo de l’écran puis de permettre d’en effectuer la sauvegarde sous un format vidéo. Mais les logiciels peuvent également proposer différentes options avancées telles que l’enregistrement du son, le montage, le titrage… Ces étapes peuvent aussi s’effectuer séparément à partir de logiciels professionnels pour l’obtention d’un meilleur résultat.

La réalisation d’un screencast doit s’envisager comme celle de n’importe quelle production audiovisuelle. Même si la spontanéité et l’instantanéité qui caractérise la pratique du screencasting peuvent conduire à sauter consciemment certaines de ces étapes.

 

Scénarisation de la séquence

Avant d’écrire la séquence il faut définir dans leurs grandes lignes les objectifs finaux de l’enregistrement : la durée, le ton, le type d’habillage, le type de montage à appliquer. Ensuite, la séquence doit être écrite en fonction de ces éléments de contexte. L’écriture commence par le découpage de l’action en plans et chaque plan peut ensuite faire l’objet d’une écriture plus détaillée.

Conseils : aller à l’essentiel sans fioritures ou digressions. Dans cette forme d’écriture web l’auteur doit partir de l’essentiel pour aller vers le détail.

Calibrage de la séquence

L’étape de calibrage est en fait une exécution « à blanc » de la séquence (sans enregistrement) pour préparer les éventuelles manipulations qui rendront la séquence plus fluide lors de son enregistrement (pré-chargement d’éléments, répétition de gestes techniques délicats…). Cette étape de calibrage permet en outre de tester l’adéquation du scénario avec les moyens (temps, matériel…)

Conseils : en cas de démonstration web il vaut mieux pré-télécharger les médias (images, vidéo, musique…) on peut aussi choisir de travailler en local.

Enregistrement vidéo

Il faut tout d’abord choisir le ou les logiciels d’enregistrement. Deux critères sont importants pour effectuer ce choix. Premièrement quelles sont les options dont on souhaite disposer en plus de l’enregistrement de la vidéo et de la voix. Et deuxièmement quel est notre budget. Les logiciels gratuits permettent tous d’effectuer des enregistrements vidéos avec son. La différence avec les leurs équivalents payants se traduit par l’absence d’options d’édition, de publication, de titrage…

Ensuite le choix de la taille de l’écran d’enregistrement revêt une importance particulière. Il s’agit ici de trouver la taille optimale en fonction du type de capture, du format cible, et du type de diffusion.

Conseils : Toujours penser à la taille finale dans laquelle sera vu le screencast. Si on le destine à un site de partage type YouTube, ne pas faire pas un screencast d’un écran en entier, car on ne verrait rien.

L’enregistrement voix

L’enregistrement de la voix peut s’effectuer conjointement à l’enregistrement du son, avant l’enregistrement de la séquence vidéo ou après en post-production. Il n’y a pas de règle et cela dépend notamment du résultat que l’on souhaite obtenir et de la longueur. Pour une séquence de e-learning un peu longue on enregistrera la voix en même temps et pour une séquence courte, dynamique et écrite la voix sera enregistrée en post ou pré production vidéo.

A noter qu’un enregistrement de qualité nécessitera l’utilisation d’une bonne « chaîne audio ». Ce que l’on appelle ici « chaine audio » n’a rien à voir avec une chaîne Hifi, mais se compose de tous les éléments qui interviennent dans l’enregistrement : voix, diction, lieu d’enregistrement, micro, préampli, convertisseur A/N. La voix une fois enregistrée pourra faire l’objet d’un traitement spécifique avant le mixage pour renforcer la présence ou l’intelligibilité voir pour corriger certains défauts.

Conseils : Dans une chaîne audio l’élément le plus faible nivellera la qualité de votre réalisation. Ainsi, inutile de posséder un « micro statique » de plusieurs centaines d’euros si c’est pour le brancher sur une carte son interne.

 

Le montage et titrage

Ces étapes peuvent parfois être réalisées à l’aide du logiciel de screencast, néanmoins les possibilités offertes par ce dernier seront dans certains cas limitées ce qui obligera à se tourner vers des logiciels de montage spécialisés. Pour la réalisation du générique ou de l’incrustation d’éléments au sein de la vidéo et le mixage et synchronisation du son à l’image si besoin.

Conseils : Les tapis musicaux (musique d’arrière-plan) doivent être utilisés avec discernement selon le contexte et le mixage doit toujours privilégier l’élément le plus important (bien souvent la voix)

L’encodage

L’encodage de la vidéo est une étape importante. Elle s’envisage différemment selon le type de diffusion prévu : hors ligne ou en ligne. Pour les diffusions hors ligne, l’accent est mis sur la qualité de la vidéo. Pour les diffusions en ligne cela est plus complexe il s’agit de trouver la bonne méthode pour garder une qualité correcte pour une taille la plus faible possible. Dans ce dernier cas la taille de la vidéo, le type de montage, la méthode de visualisation ainsi le service d’hébergement envisagé ont une importance dans les choix de format et de codec envisagé pour l’encodage.

Conseils : Faites des essais avec plusieurs logiciels d’encodage qui ne proposent souvent pas les mêmes algorithmes ou les mêmes options pour un format identique.

La publication

La publication consiste à transférer la vidéo sur un serveur pour la rendre accessible aux internautes, selon les objectifs il existe plusieurs méthodes : Il faudra tout d’abord déterminer si l’on veut que sa vidéo soit vue en ligne (streaming) ou consécutivement au téléchargement du fichier. Pour l’aspect streaming, il faut ensuite faire des choix technologiques (liés au format de l’encodage), stratégique (utilisation de plate-forme en marque blanche, de plateforme de partage, hébergement personnel) et éventuellement technique (estimation de la bande passante nécessaire…)

Conseil : Ne pas sous-estimer pas la bande passante nécessaire en cas d’hébergement personnel d’une vidéo vouée à rencontrer le succès populaire.

 

A oui, j’allais oublier une dernière chose :
Mediaventilo peut très bien faire tout ça à votre place ;-)

 

29 avril 2008
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Une définition pour le screencasting et les screencasts

Un screencast est une capture vidéo d’écran accompagnée le plus souvent de commentaires audio permettant notamment de décrire l’action réalisée ou d’expliquer des concepts s’y rapportant.

On parle aussi de démonstrations vidéos, de démos vidéos ou de tutoriaux vidéos. Les screencasts sont notamment utilisés pour expliquer l’utilisation d’un service internet ou d’un logiciel. Ils sont particulièrement utilisés à des fins de elearning puisqu’ils permettent de suivre les étapes d’une manipulation en ayant le contrôle sur son déroulement.

Les sites relationnels de partage vidéo (du type youtube) ont popularisé l’utilisation du média vidéo en ligne et ont donné la possibilité à des particuliers de produire et de diffuser du contenu vidéo. Ainsi, on trouve de nombreux screencasts réalisés par des amateurs sur les blogs ou les sites de partages vidéo.

De leurs côtés les éditeurs de contenu en ligne trouvent dans le screencasting une nouvelle façon de présenter leurs services et de guider leurs visiteurs.

Voici quelques exemples d’utilisation de screencasts :

  • Démonstration d’un service web
  • Démonstration d’un logiciel
  • Promotion sur les sites de partage
  • E-learning
  • Conversation vidéo
  • Dépannage
  • FAQ vidéo
  • Chronique thématique
  • Présentation de séminaires ou conférences

Les screencasts se sont également développés et popularisés dans le sillage du podcasting vidéo. Si les screencasts ne sont pas directement liés au concept de podcast, le suffixe ‘cast’ est emprunté au terme ‘broadcast’ et signifie ici (comme pour le podcasting) que ces vidéos peuvent parfois être reçues automatiquement à partir d’un agrégateur vidéo grâce à un flux RSS. Ainsi, Itunes propose un certain nombre de vidéos à recevoir et à transférer sur son baladeur MP3.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages du screencasting semblent évidents : une clarification de l’explication par l’image et le son. Il s’agit d’une démonstration ou d’une leçon particulière que l’on peut stopper et reprendre à l’envie.

Il peut ainsi en résulter un gain de temps dans la compréhension d’un sujet. Mais, la consommation de ce format peut également aboutir à une perte de temps si le réalisateur ne fait pas preuve de rigueur, car il est toujours plus long de regarder une vidéo que de lire simplement le texte s’y rapportant. Un screencast bien réalisé représente donc un apport plus qualitatif que quantitatif : prendre plus de temps pour mieux comprendre.

Le gros inconvénient du screencasting est d’une part son manque de scannabilité et d’autre part sa difficulté à être correctement référencé par les moteurs de recherche. L’image et le son ne sont toujours pas facilement indexables. Ainsi la recherche d’une information « screencastée » et particulièrement compliquée et peu efficace. Aussi les bonnes pratiques mentionnent-elles de toujours accompagner un screencast de mots clés, résumé, plan voir d’une transcription du texte dans son intégralité.

Quelques exemples de screencasts :

 

11 avril 2008
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Nouveau blog Mediaventilo

Bienvenue sur le blog Mediaventilo. Ce blog va vous aider à décrypter les nouvelles tendances en terme de communication web et à comprendre en quoi elles peuvent vous être utiles dans votre démarche de promotion personnelle ou professionnelle sur internet.

Il sera question de la gestion de l’information au sens large. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux formes de contenus générés par les utilisateurs (Blog, microblogs, podcasts, réseaux sociaux) ainsi qu’aux pratiques et technologies qui y sont rattachées (RSS, Widgets, Applications, tag, wiki …).

Il sera également question de veille et de reporting dont la pratique est essentielle en amont et en aval d’une démarche de publication de contenu.

L’approche se voudra particulièrement didactique et pratique avec notamment la mise en ligne de screencasts.

Les études de cas seront liées au secteur culturel ou à celui du divertissement et plus particulièrement à l’industrie de la musique mais pas uniquement.

En espérant vous voir régulièrement …

 

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