À propos

Ce blog va vous aider à décrypter les nouvelles tendances web Social Media. Il va vous permettre de comprendre en quoi elles peuvent vous être utiles dans votre marketing et votre communication sur internet.

En savoir plus

Rechercher

Suivez-nous

Mediaventilo

Twitter update

8 février 2009
Pin It

Les 5 niveaux de présence sur les médias sociaux

Il y a plusieurs façons d’approcher les médias sociaux pour les marques et les entreprises. À la manière de la hiérarchie des besoins (ou pyramide de Maslow) nous pouvons découper la façon d’être présent sur ces médias en 5 postures de la moins impliquée (bas de la pyramide) à la plus intégrée (sommet de la pyramide).

Mediaventilo   reseaux sociaux.ppt 20090208 232735 Les 5 niveaux de présence sur les médias sociaux

Niveau 1 : Être présent malgré soi

Toutes les marques et les entreprises finiront par être présentes sur les médias sociaux qu’elles le veuillent ou non. Ce premier niveau traduit cette présence non contrôlée par des porte-paroles autoproclamés, des avis, des commentaires…

Inutile de préciser que ce type de présence n’est bien sûr pas idéal.

Niveau 2 : Être présent et contrôler sa communication

Ouvrir soi-même ses espaces au sein des sites communautaires permet de contrôler sa présence a minima, l’important étant d’arriver tôt.

Niveau 3 : Fédérer sa communauté

À partir d’une présence stratégique, il s’agit ici de mettre œuvre de réelles actions pour recruter des membres de sa communauté et ainsi faire en sorte que des internautes créent des liens entre leurs univers et ceux de la marque.

Niveau 4 : Alimenter sa communauté

Il s’agit ici de produire des contenus pour sa communauté. Il s’agit de contenus orientés utilisateurs qui ont des qualités intrinsèques virales.

Niveau 5 : Impliquer sa communauté

C’est l’étape ultime, le niveau du crowdsourcing ou les membres de la communauté vont non seulement relayer les messages, mais également produire du contenu pour le compte de la communauté.

Tags: , ,

Catégories : Divers, Réseaux sociaux, Social media marketing, Stratégies Web

3 commentaires

  1. Stéphane dit :

    Simplement pour vous signifier que vous avez été plagié éhonteusement ici, par un blogeur qui ne semble pas en être à sa première copie:
    http://vincent.485marketing.com/?p=30

  2. Loukouman dit :

    En effet c’est étonnamment ressemblant cet article, Cela prouve au moins que les messages passent ;-)

    merci pour l’info.

  3. Thanks a lot for the auspicious blogpost. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! By the way, how could we communicate? Please send a email to abo_mohmad_999@hotmil.com! Many thanks, franke faucets

Laisser une réponse