Les mèmes au coeur de l’internet social

25 juin 2008
Pin It

A Mosaic memeDans la série des buzzword du web social nous allons aujourd’hui parler des « memes » (pronouce miiime). Ce mot anglais est le diminutif de « mimeme » et a été traduit en français par le néologisme « mème »

Alors qu’est-ce qu’un « même » ?

Pour donner une definition de mème il s’agit d’un élément culturel reconnaissable qui se transmet tel un virus entre les humains par phénomène de mimétisme. Ce peut être une situation, une blague, une habitude, une règle, une mode, un symbole … bref toute forme de construction culturelle. Le développement des mèmes suit une théorie dite darwinienne (mutation, compétition, transmission par héritage…).

Oui bien sûr, la question que tout le monde se pose, c’est pourquoi l’on parle de ça ici et maintenant et quel rapport cela a avec la choucroute et le web social ?

Hé bien parce que nous avons là l’essence du web social : Le web dans sa dimension participative et collaborative représente le terrain de jeu des mèmes ou leur nourriture si vous préférez… Le mode de fonctionnement du web social est tout simplement basé sur la propagation des mèmes qui constituent le lien entre les individus. De plus, les capacités intrinsèques du réseau multiplient les effets de propagation pour le meilleur, mais également pour le pire …

Alors, professionnels de la communication sur les medias sociaux,  avez vous identifié vos mèmes ?

Pour aller plus loin :
http://memecentral.com/
http://memes.org/definition-of-meme

Creative Commons License photo credit: stevelyonSuziJane

Tags: , ,

Catégories : Définitions, Divers, Medias sociaux, Réseaux sociaux

Laisser une réponse

Conseil
en stratégie
social media

Agence
community
management

Jeu
concours
social media

Micros
formats
social media

Formations
social media

Social
expérience
studio

Opérations
influence

Publicité
social media

Mediaventilo - Agence Social Media I Mentions légales I Recrutement