Social media communication, social media optimisation et Social media marketing

16 juin 2008
Pin It

Press Releases Must be EuthanizedLa communication internet s’est longtemps résumée à la création d’un site dédié avec éventuellement son animation. Or, les usages des internautes ont évolué de façon conséquente au cours des dernières années avec notamment l’émergence des pratiques 2.0 et l’explosion des contenus générés par les utilisateurs (CGU).

Ainsi d’un point de vu marketing il n’est aujourd’hui pas choquant de dépenser plus de ressources pour faire voir son site que de ressources pour le créer. Si on pousse le résonnement un peu plus loin, on peut se poser la question de l’utilité de créer son propre site internet alors qu’il existe des sites à fortes audiences prêts à accueillir sa communication web.

La communication sur les médias sociaux ou « social media communication »

Les objectifs d’une opération ou d’une stratégie de communication sur les médias sociaux peuvent être divers, mais il s’agit avant tout de fédérer une communauté autour de sa communication et pour cela il est capital d’être en mesure de partager avec cette communauté. Il peut s’agir d’informations ou plus spécifiquement de médias (vidéos, son, images …). La stratégie servira à déterminer 4 points précis :

  • Quoi partager (quelles infos, quels médias)
  • Avec qui partager (quels services, quels réseaux, quelles communautés)
  • Comment partager (quels sont les moyens, les outils, les processus mis en œuvre)
  • Quand partager (quel est le planning)
  • Pourquoi partager (quels sont les objectifs)

Tous ces points disent certainement quelque chose à ceux qui ont fait un peu de communication ; la différence avec les théories de base est ici le terme « partager ». Car c’est bien de cela dont il s’agit … La notion de partage est au centre de toute stratégie de communication sociale.

L’optimisation par les médias sociaux ou « social media optimisation » (SMO)

Tout comme l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search engine optimisation), une démarche de « social media optimisation » vise à utiliser toutes les formes de promotions « web2.0 » d’un contenu (RSS, blogs, syndication, réseaux sociaux, Widgets …) pour augmenter sa visibilité. Une telle démarche est en fait complémentaire et bénéfique à une opération de « search engine optimisation » mais ne convient pas forcément à tous les contenus.

Le marketing sur les medias sociaux ou « social media marketing »

Là, l’objectif est bien sûr d’optimiser le potentiel commercial d’un produit grâce aux pratiques d’optimisation et de communication sur les réseaux sociaux. Le but ultime étant de faire d’une communauté des prescripteurs auprès de leurs propres communautés.

L’erreur est ici de croire que les stratégies de « social media marketing » sont équivalentes aux stratégies traditionnelles et qu’elles peuvent s’appliquer à toutes les sortes de produits ou de marques… Car ce n’est pas le cas.

Creative Commons License photo credit: b_d_solis

Tags: , , , , , ,

Catégories : Medias sociaux, Social media marketing

Un commentaire

Laisser une réponse

Conseil
en stratégie
social media

Agence
community
management

Jeu
concours
social media

Micros
formats
social media

Formations
social media

Social
expérience
studio

Opérations
influence

Publicité
social media

Mediaventilo - Agence Social Media I Mentions légales I Recrutement